À découvrir

Avec Baz, le saxophone n’a jamais été aussi stylé

On le découvre… du classique à l’électro

Deux instruments accompagnent Baz depuis ses jeunes années, le saxophone et le piano. Il débute le piano très tôt et fait ses gammes en musique classique. Et puis, dans sa famille on a pour tradition de jouer d’un instrument à vent pour contrer l’asthme, Baz a choisi le saxo ! Sa passion pour la musique prend rapidement une place importante dans sa vie et son parcours scolaire ! Au collège, il a déjà des horaires aménagés pour suivre des cours de musique au conservatoire de Versailles. Quelques années plus tard, Basile Verschaeve obtient un bac de Musique puis entre en fac de musicologie à la Sorbonne. Il retiendra particulièrement ses dernières années d’études dans l’école des musiques actuelles ATLA, à Paris. Il y découvre un autre mode d’apprentissage qui contraste avec l’enseignement classique qu’il avait reçu jusque-là. Mais surtout, il y fait de nombreuses rencontres et y étoffe son carnet d’adresse. A ses débuts, Baz évolue dans des groupes de reprises et se produit dans des clubs parisiens. Ses performances en boîtes de nuit sont pour lui de précieuses expériences ! Elles lui apprennent à improviser, à s’adapter constamment. Il y a 5 ans, il intègre le groupe The Geek x Vrv avec qui il se produit régulièrement en concert, toujours accompagné de son saxophone et de son clavier. Baz sait aussi se détacher de la musique et vivre pleinement d’autres hobbies : c’est un sportif sérieux et accompli, passionné de vélo et de triathlon, en témoigne sa dernière vidéo instagram dans laquelle il pédale le saxophone à la main !

 

 

On le retrouve… en studio ou sur scène

Le confinement a perturbé l’agenda de nombreux artistes mais cela comporte aussi son lot d’avantages. Baz en profite pour développer sa créativité ! Il prend le temps de se pencher sur des projets de chansons, notamment avec Poldoore avec qui il a composé le titre Blank Canvas sur l’EP ForeverMore sorti plus tôt dans l’année. Basile a aussi arrangé un morceau sur l’album Time Machine de son groupe The Geek. Le musicien explore sans cesse divers horizons et affirme son envie de collaborer avec des beatmakers électro, chill et même rap. 2019 était aussi l’année des nouveaux projets pour Baz. Il a été invité à plusieurs festivals, notamment par Ofenbach, le duo français de DJ aux millions de streams. Il s’est produit aux côtés de la chanteuse Lou à l’occasion de la tournée de celle-ci, il retient particulièrement la date au casino de Paris. Le saxophoniste a aussi beaucoup apprécié ses trois prestations produites par OpeningStage pour la prestigieuse maison Chanel en décembre dernier ! Cet été, on espère que la saison des festivals battra son plein ! Accompagné de son groupe The Geek x Vrv, notre talentueux saxophoniste sera à l’Iode music festival le 8 août à Noirmoutier-en-île. Toutes ces expériences ont fait de Baz un artiste complet et polyvalent capable d'exceller dans tous les projets qu'il entreprend !

 

 

On y croit… parce que le saxo revient sur le devant de la scène !

Nous le connaissons bien puisque nous l’avons produit à de nombreuses reprises, Baz ne déçoit jamais ! Véritable virtuose, il assure à tous les événements ! Basile a vécu plusieurs moments forts dans sa carrière musicale et nul doute qu’il en connaitra plein d’autres ! De plus, ces dernières années, l’électro a remis le saxophone au gout du jour. L’instrument, qui à l’origine était uniquement assimilé au jazz ou au classique, connaît un nouvel essor grâce aux tubes d’artistes stars comme Bakermat, Klingande, Kungs ou encore Jimmy Sax. L’arrivée du festif jazz a permis d’intégrer de l’organique, c’est à dire les instruments réels comme le clavier, le saxo, le violon, en live. Aussi, cette démocratisation du saxo incite de nouvelles personnes à découvrir l’instrument, à le pratiquer. Saxophoniste, keyboardiste, producteur, les différentes casquettes de Baz lui donnent l’opportunité de vivre une multitude d’aventures musicales ! Il se voit bien à terme développer des projets orientés vers la création artistique et l’accompagnement de talents. Baz a aussi beaucoup apprécié ses collaborations avec les marques SYOS, BG et Légère et il aimerait pourquoi pas, s’investir encore plus dans un rôle d’ambassadeur de marque à l’avenir. Le talentueux musicien s’en réjouit, le saxo est une communauté, une grande famille dans laquelle chaque artiste a un style différent. Il apprécie rencontrer ses pairs lors d’events, de concerts et ainsi partager ses expériences d’artiste avec eux. Quand on lui a demandé ce qu’on pouvait lui souhaiter, Baz reste fidèle à lui-même, il veut garder cette soif de musique, de découverte, il veut continuer à être curieux, à progresser et surtout continuer à vivre avec passion la musique. C’est tout ce qu’on lui souhaite !

 

 

TALENT(S) :
Musique

Théo Cotté

Le 10 avril 2020
Partage l'info !